vous êtes ici >  Découvrir les pyrénées  >  Sites Touristiques  >  Tarbes 

 

Tarbes

L’origine de la capitale de la Bigorre est millénaire. La ville se développe au cours du Moyen Age comptant jusqu'à six bourgs, fortifiés séparément. Les guerres de religion du XVIème siècle la touchent durement, l’église est incendiée, les habitants massacrés. Il lui faudra plusieurs siècles pour s’en remettre.

Le XIXème siècle en fait la Préfecture des Hautes-Pyrénées et une ville de garnison et de fabriques d’armements. En 1859, le chemin de fer la relie à Paris. C’est aujourd’hui un centre administratif et universitaire important, la deuxième ville de la région Midi-Pyrénées.

C’est une cité de verdure, elle possède de nombreux jardins, comme le Parc Bel Air ou le Jardin Massey, superbe parc à l’anglaise du XIXème siècle. C'est aussi une cité d’eau à l’image de ses nombreuses fontaines et de chevaux avec son haras national.

A voir également, le Musée Massey qui abrite une belle collection de peintures européennes de la Renaissance à nos jours, ainsi que des sculptures d’Arts et d’Histoire des Hautes Pyrénées, le Musée de la Déportation et de la Résistance, ou la maison natale du Maréchal Foch. Mais Tarbes, c’est surtout la Porte des Pyrénées, paradis des amoureux de la nature, des sportifs et des gourmands.

Le "Grand Marché" à lieu le jeudi matin, place Marcadieu, sous une halle de style Baltard du XIXème. Vous pourrez y trouver les spécialités locales : le haricot tarbais, le porc noir gascon ou la gâteau à la broche, sans oublier les fromages des Pyrénées ou le vin de Madiran. Rien que de l’écrire, l’auteur de ces lignes en a l’eau à la bouche !

www.tarbes.com

 

 
SEMPASTOUS Jean-Paul | tél.: 05.62.32.70.54 (heures repas du soir)| mobile: 06.75.28.05.50